Oui j'ai besoin du clavier arabe parce que j'apprends l'arabe.

Sur ubuntu 16.04.5 LTS avec unity aucun problème de cet ordre.

Mais sous ma debian buster avec gnome3 l'écran de login bascule par défaut sur us ce qui fait que je foire systématique mon premier login. Parfois même j'enquille plusieurs login foirés avec de comprendre que je suis encore passé en us.

Je viens d'ouvrir un problème sur gnome3 https://gitlab.gnome.org/GNOME/gdm/issues/459

 

 

Avec F12 ( configuré par ailleurs ) le menu d'accessiblité apparait avec le clavier virutel activé et désactivable.

 

Harry Potter, c’est le sujet que nous avons entamé avec ma fille de huit ans.

couverture des deux premiers dvd de harry potter

Tout d’abord nous avons emprunté à la médiathèque le premier tome livre que j’ai lu presque d’une traite. Jugeant que c’était accessible pour ma fille de ans, je lui ai lu le soir. La lecture a pris un bon mois et j’ai du prolonger l’emprunt.
Puis j’ai acheté le dvd neuf en promotion à 5 euros avec système ANTI-COPY dans le carrefour market alors que nous étions en vacances à la toussain.
Je désirais le voir sur l’ordinateur de ma mère mais la lecture ne fonctionnait pas. J’ai pensé que c’était un problème linux, mais en fait en le regardant avec mes ordinateurs à la maison sous debian ou sous ubuntu cela a fonctionné.
Donc nous avons vu le dvd « Harry Potter à l’école des sorciers » en famille sur l’écran du salon. Le film durant plus de deux heures nous l’avons entrecoupé du repas.

Je copie systématiquement tous mes dvd, la plupart du temps lors de leur visionnage avec vlc.
Le droit français à la copie privée m’y autorise et c’est bien utilise pour pouvoir voir les vidéos depuis d’autres équipements non équipés de lecteurs de dvd comme les tablettes.
Quand on a des enfant il est surprenant de voir à quel point ils peuvent revoir le même film.

Ce coup-ci je l’ai fait après en utilisant aussi vlc mais via le menu convert/save et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour préciser la piste audio.
Ma vidéo désynchronise le son à partir d’une heure et quart et ceci que cela soit avec la piste en anglais, celle en hollandais ou celle en français.

La désynchronisation audio des vidéo est un grand classique, avec la plupart de mes dvd j’avais le problème dés le début. J’ai résolu le problème la plupart du temps en débutant le son quelques secondes après le début du film, squeezant la bande annonce, un moindre mal. C’est par exemple ce que j’avais avec le dvd de la reine des neiges en utilisant ffmpeg pour éviter les 20 premières secondes.

ffmpeg -analyzeduration 1500M -probesize 1500M -ss 20 -i vlc-record-2015-12-18-15h13m54s-FROZEN-.mpg frozen.mp4

 

Comme je n’ai pas un besoin immédiat de cet enregistrement je suis passé à autre chose.

Chez cash converter j’ai acheté le second dvd « Harry Potter et la chambre des secrets » d’occasion à 2 euros, et nous l’avons visionné hier.
Entre temps ma femme a emprunté le premier tome en anglais, ce qui fait que toute la famille est en mode moldus.
J’ai donc alors à nouveau sauvegardé le dvd à l’aide de save/convert de vlc et à nouveau le son se désynchronise. Avec la fonction de montage vidéo de blender je pensais facilement corriger ce défaut, mais à ma surprise, blender ne trouve pas de piste audio dans le conteneur mp4. Pourtant la vidéo propose deux pistes audio, une en anglais et une en français en audio mp3.

Pour Harry Potter je ne suis qu’au début, j’aimerais comprendre pourquoi blender ne voit pas les pistes audio alors qu’il voit celles d’autres conteneurs mp4 avec de l’audio en AAC.

Le mystère de la désynchronisation audio continuera dans un autre billet.

 

( copié depuis le blog http://blog.artisanlogiciel.net/post/2018/11/22/Harry-Potter-et-le-myst%C3%A8re-de-la-synchronisation-audio )


Nous profitons de la mise en place du RGPD ( https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes ) pour réinstaller le site linux-azur qui a souffert le mois dernier.

Si vous avez les compétences webmestre, admin système vous êtes les bienvenus pour nous donner un coup de main.

Nous espérons pouvoir le faire le plus tôt possible. Nous n'avons pas encore clairement établit toutes les modalités pratiques, qui commencent par obtenir une autre instance chez notre hébergeur Heberg24 (https://www.heberg-24.com/) qui rappelons-le nous héberge gratuitement.

Le serveur de linux azur héberge principalement les listes de diffusions, le site principal, le wiki et les outils internes de gestion.

Durant la maintenance, les listes de diffusion dont celle-ci seront inutilisable.

Pour nous contacter :

linux azur a:
- un compte irc sur freende ( servur chat.freenode.net, compte #linuxazur )
- un compte mastodon sur https://framapiaf.org : @LinuxAzur
- un compte twitter @LinuxAzur

Je tenterais de mettre des informations sur mon blog : https://www4.artisanlogiciel.net/

Merci à tous !

Côté Joomla il y a peut-être de multiples façons de configurer le SSO.

Je n'ai pas cherché toutes le solutions et me suis arrêté à la première ayant fonctionné, c'est à dire en fait la première que j'ai testée :-)

Il n'y a pas dans la documentaiton officielle de lemonldap NG d'information pour Joomla, Joomla n'est pas listé dans la liste des applications supportées par LLNG : https://lemonldap-ng.org/documentation/latest/applications.html .

Et de même il n'y a pas dans joomla de mention de Lemonldap NG. Mais il y a un plugin SAML et c"est suffisant.

Côté Joomla je recherche plugin pour le support d'un SP (Fournisseur de service) SAML, puisque l'IDp (Fournisseur d'identité) sera Lemonldap::NG.

La documentation Joomla  https://docs.joomla.org/SAML_Service_Provider_SSO_(SP) semble pointer vers un plugin réalisé par miniOrange.

Le plugin est donc https://extensions.joomla.org/extension/saml-sso-for-joomla/ .

Pour le récupérer le plus simple est de copier l'url dur zip sous le bouton Download.

L'ajout d'un plugin fait une utilisant l'url du zip du plugin  dans les plugin via la console web administrator de joomla et de l'installer.

La surprise vient sur la suite où l'on doit accepter de fournir le mail administrateur de joomla, ici choisissez un mail dédié, il ne devrait pas être utilisé par des tiers, mais on n'est jamais trop prudent.

Dans lemonldap ng j'avais déjà activé le service SAML 2 pour Nextcloud, l'important est donc de récupérer les metadata de description de ce fournisseur d'identité.

On le trouve sous Identifiant d'entité : #PORTAL#/saml/metadata c'est à dire l'url du portal suivie de /saml/metadata. Cette url pour les métadata est suffisante pour configurer le plugin côté Joomla.

Une fois les metadatas de l'Idp LLNG récupérée côté plugin joomla, il faut créer le service SAML sous LLNG en fournissant les metdadas du service SSO à LLNG.

A nouveau il y a une url qui commence par l'url bu blog joomla suivie de plugins/authentication/miniorangesaml .

Le plugin par défaut de minorange est limité, il est indiqué comme GPLv2, mais une fois installé il ressemble plus à plugin propriétaire avec demande de contact et enregistrement. Mais il fonctionne cependant bien sans s'enregistrer, seulement la requète SAML SSO faite par le plugin ne sera pas signée.

Ceci se voit dans le metdata

    SPSSODescriptor AuthnRequestsSigned="false"

Il faut désactiver la vérification de la signature de la requète SSO dans LLNG., Pour avoir la version qui accepte un certificat il faut la version entreprise qui n'est pas gratuite.

Je me suis connecté avec mon utilisateur en utilisant l'url pour le SSO qui est l'url du blog suivie de ?morequest=sso . L'uitlisateur a été créé automatiquement avec son adresse mail comme identifiant. Il n'appartient au seul groupe 'Registred' et il faut éditer l'utilisateur via la console d'administration joomla pour lui donner des droits additionnels en l'ajoutant à d'autres groupes.

C'est avec cet utilisateur que j'ai composé ce billet.

Le sso ne semble pas fonctionner pour la console d'administration, il est possible que cela soit une limitation du plugin quand il n'est pas en mode entreprise.

Il reste des améliorations à réaliser.

La signature des requètes serait tout de même mieux, mais je ne compte pas acheter une version entreprise pour cela...

J'ai ajouté l'url de SSO au portail LLNG, mais en l'utilisant depuis le portail cela ne fonctionne pas, je suis redirigé sur le portail. En copiant/collant l'url dans un nouvel onglet de mon navigateur cela fonctionne.Ceci est probablement en lien avec la page d'origine qui est vérifié par le plugin joomla SSO ou bien par le portal LLNG.

Comme je poste rarement des billets, il est probable que celui ci reste dans cet état dans les cinq prochaines années... ( on est le 2 juillet 2023 ).

 

J'ai récupéré par et pour l'association Linux Azur un équipement JAOtech Arie qui était utilisé comme terminal multimédia et téléphonie dans un hôpital.

L'équipement tente de récupérer son système en PXE mais est équipé d'un système local de 2G qui est une Gentoo modifiée.

Cette Gentoo tente à nouveau de récupérer sa configuration auprès du réseau et échoue.

C'est un processeru Centrino donc uniquement 32bit.

Pour utiliser un autre système il faut connecter un clavier en usb et utiliser une clé usb avec le système.

Taper sur 'Esc' au démarrage, attendre un peu pour avoir le menu de choix des périphériques d'amorçage et choisir USB.

J'ai démarré depuis une slitaz rolling release préalablement téléchargée et copiée sur une clé, une très petite clé suffit. http://slitaz.org/fr/

Pour l'installation sur le disque interne, je n'ai pas réussi du premier coup.
La slitaz vient avec grub 0.97 akla grub-legacy par défaut, qui n'est pas grub 2 et donc ne supporte pas les système de fichier ext4.

Ce n'est que le lendemain que j'ai enfin trouvé qu'il fallait créer une partition ext2 avec le contenu du bootici sur /dev/sda2 monté sur boot

et lancer un

grub-install -root-directory=boot /dev/sda

Documentation de grub legacy : https://www.gnu.org/software/grub/manual/legacy/grub.html