Imprimer
Catégorie : Ecologie
Affichages : 155

Ecrit le Dimanche 24 Septembre à Liffré en matinée

par P.Lhardy.

Hier c'était le Samedi vert avec Liffréchange ( https://selliffrechange.jimdofree.com/samedi-vert/) dans l'espace intergénérationnel à Liffré. Plusieurs espaces étaient investis, dont celui imposant pour les 400Kg de vêtements vendus 2€ le kilo.

De nombreux ateliers de réparations de matériel de tout type , du vélo à la guitare pour enfant en passant par la couture accueillaient leur public.

Et de nombreux stands autours de pratiques éco-responsables et solidaires.

Et une conférence sur le numérique responsable animée par Marc Colin de l’association CHE, professeur à l'université de Rennes et consultant numérique responsable chez GreenIT.fr

C'était ma première fois, venu pour apporter ma passion autours des logiciels libres sur le stand informatique. Avec mes kilos de câbles, mon portable recyclé, mes livres et mon petit mobile Galaxy S7 sous /e/ j'ai débarqué. Très vite j'ai été sollicité pour faire fonctionner la vue d'une vidéo de présentation sur un stand d'information. L'installation de vlc sur un ancien ASUS eepc pour lire une video en avi n'a pas donné les résultats escompté; mais j'ai été gratifié d'un café et des chouquettes par deux bénévoles aux petits soins pour tous, et je les en remercie.

Beaucoup plus de personnes le matin que l'après midi et celles qui se sont présentés à l'atelier informatique l'étaient pour la majorité pour des imprimantes.

Ce sont toutes des imprimantes à jet (bulles) d'encre grand public et leur problème est pratiquement toujours le même : ça imprime mal.

Je ne suis pas un spécialiste des imprimantes.

La personne qui s'occupait de l'atelier; Aurélien si je ne trompe pas, mais je suis mauvais pour me souvenir des prénoms; Aurélien donc était indisponible car occupé avec plusieurs pc portables.

Donc j'ai meublé en expliquant qu'il n'y avait pas grand chose à faire si ce n'est changer les cartouches puisqu'elle contiennent la tête d'impression.

Cependant ce n'est pas vrai pour toutes, je viens de vérifier que pour les imprimantes canon pixmap il y a effectivement une tête d'impression intermédiaire qui peut se démonter. D'ailleurs la personne semblait déjà le savoir et donc mon souhait serait que cette personne lise ce billet pour que je puisse corriger mon erreur.

Internet regorge de vidéos et documentations pour la maintenance des imprimantes, il suffit de trouver la bonne, il en existe tant qui n'expliquent rien de plus que ce qui est dans la documentation du constructeur. Et ce matin en cherchant quelques instants j'ai trouvé les informations.

Je vais d'ailleurs essayer de poster cela sur facebook puisque le compte liffréchange semble être l'espace numérique le plus actif pour l'association avec 2,3k abonnés, ce qui requiert de ma part un effort important car comme il existe des végans qui ne consomment pas de production animale j'évite les lieux numérique basés sur la publicité.

La réparation des imprimantes est le plus souvent un nettoyage, il est conseillé de laisser tremper dans quelques millimètres d'eau déminéralisée la tête pour y éliminer les impuretés. De l'eau déminéralisée et non de l'alcool. J'aurais du commencer par là.

Donc mon conseil pour mon self prochain : un truc à réparer : on va chercher le maximum de doc sur internet avant de répondre.

Ce qui est amusant c'est que le problème de la maintenance des imprimantes a été abordé dans le film du soir 'Low Tech' à 20h30 au cinéma saint Michel de Liffré. Et pour ajouter à la coïncidence, … j'y reviendrais plus tard …

Nous n'avons pas été en mesure d'aider les personnes sur Apple pour les mises à jour logiciel, aucun de nous n'étant familier avec ce système et d'ailleurs la maintenance des Apple semble encore rester un pré carré confidentiel, au vu du prix du matériel, de sa conception résolument fermée, ce n'est pas une surprise. Gaëlle a discuté longuement avec un dame pour lui trouver une solution de stockage de fichiers externe pour un iPad.

J'ai aussi beaucoup parlé de linux et des logiciels libre et le plus difficile n'est pas d'en parler, mais de me taire.

L'après midi curieusement était beaucoup plus calme.

J'ai pu rencontrer enfin Gaelle pour mettre en place de futurs ateliers. Il semble qu'il soit compliqué d'obtenir des salles à liffré. C'est dommage car il y a des personnes intéressées pour 'passer sous linux' et nous sommes aussi prêt à donner de notre temps.

Donc je reviens à ma coïncidence dans le film 'Low Tech'; suspens insoutenable n'est-ce pas ?.

Il montrait aussi la société lumii qui fait des boites pour raconter des histoires aux enfants. Ors dans l'après midi le responsable de l'atelier électronique ; - vous le savez maintenant j'ai déjà écrit que je ne me souviens pas des prénoms - ; est venu pour que nous regardions le contenu d'une carte microSD extrait d'une liseuse lumii.

Après avoir farfouillé dans mont matériel j'ai finalement mis la main sur un adaptateur microSD vers SD pour l'insérer dans mon PC, le premier test n'a rien donné, avec le second adaptateur cela a fonctionné. Donc même s'il se ressemblent tous les adaptateurs pour carte SD ne se valent pas.

Bref nos avons constaté que le contenu était deux fichiers windows d'une centaine d'octets, laissant donc penser que le système était vide. Que doit contenir cette carte microSD ?

Gaelle a essayé de retrouver le contenu précédent, il me semble qu'elle a pu utiliser photorec un outil de récupération de donnée, mais cela n'a rien donné. Le site de lumii indique qu'en cas de problème il faut la reformater, il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'équipement pour le faire, en connectant le boiter à un ordinateur via le cordon USB, le contenu est visible comme un périphérique de stockage.

Nos tests de reformatage n'ont pas permis de corriger le problème. En tournant la molette d'allumage l'écran visible au travers du boiter s'affiche tout blanc, et c'est tout. Peut-être faut t'il juste installer un histoire dessus ?

Donc vous l'avez compris la réparation est plus un échange de connaissance et une interaction, et même si le résultat n'est pas immédiat, nous avons avancé.

Nous avons eu un petit pot pour clôturer la journée avec les chiffres des ventes de vétement qui ont dépassés ceux de l'année dernière avec plus de 200kg de vêtement vendus ( chiffres sans garantie aucune, de mémoire … ).

Merci à tous les bénévoles de l'association Liffréchange et de la bienveillance évidente de tous.

 

Le prochain sera en Décembre !